Le choix de vos pierres

Les pierres précieuses

Gabriel Joaillier Toulouse alliance princesse or gris diamants

Le diamant

Minéral composé de carbone, le diamant est le matériau naturel le plus dur. Il possède un fort indice de réfraction de la lumière, du fait de sa forme et de sa transparence. La beauté de son brillant transparent, voire couleur champagne, fait de lui la pierre précieuse la plus recherchée.

Gabriel Joaillier Toulouse alliance or gris rubis diamants

Le rubis

Cette pierre précieuse est la variété rouge de la famille minérale du corindon. Sa couleur rouge vif très recherchée est causée par la présence d’oxyde de chrome. A l’origine réservée aux hommes de pouvoirs, c’est la pierre qui peut atteindre, avec le diamant, les valeurs les plus élevées.

Gabriel Joaillier Toulouse bague Aya Or gris Émeraude

L'émeraude

L’émeraude doit sa couleur vert brillant aux traces de chrome, de vanadium et parfois de fer qu’il contient.  Découverte en Egypte pendant l’antiquité puis en Autriche, en Espagne et en Inde, cette pierre fragile est beaucoup moins dure que le diamant. Sa couleur symbole d’espoir la rend inégalable

Gabriel Joaillier Toulouse bague Isabella or gris saphir diamants

Le saphir

De la famille du corindon cette pierre est très souvent associée à une couleur bleue profonde, due à la présence de fer et de titane. Les gisements les plus connus se trouvent au en Amérique du nord, même si cette pierre a souvent été largement présente dans les zones tropicales humides.

Les pierres semi-précieuses ou fines

Gabriel Joaillier bague solitaire Flore Améthyste or gris
Gabriel Joaillier bague solitaire Flore Améthyste or gris

L'améthyste

L’améthyste est une variété de quartz violet (dioxyde de silicium), de diaphane à translucide, dont la teinte est due aux traces de fer. La pierre aurait été ainsi nommée parce qu’elle a la couleur du vin coupé d’eau. Par rapprochement, elle passait pour préserver de l’ivresse.

Gabriel Joaillier bague aigue-marine diamants or gris

L'aigue-marine

L’aigue-marine est un minéral du groupe des silicates, est une variété de béryl, transparente, de couleur bleu clair évoquant l’eau de mer, d’apparence proche de la topaze. C’est une des pierres les plus demandées mais toujours très difficile à trouver en belle couleur.

Le topaze

La topaze est une espèce minérale du groupe des silicates pouvant contenir des traces de fer, chrome, magnésium et titane. Elle se présente en une large variété de couleurs à l’état naturel. Parmi les plus convoitées figure la Topaze impériale.

Le grenat

Le grenat est un minéral du groupe des nésosilicates. Les grenats naturels sont aussi largement employés en tant qu’abrasifs. Mais c’est surtout la pierre semi-précieuse traditionnellement associée par les joailliers au mois de janvier en ce qui concerne les naissances.

Gabriel Joaillier bague solitaire Iris péridot or jaune

Le péridot

Traditionnellement en joaillerie, le péridot est la pierre de naissance du mois d’août, et la pierre d’anniversaire de la 16e année. Sa vivacité et son très beau vert font du Péridot une pierre facile à utiliser.

La tourmaline

La tourmaline est un minéral de la famille des silicates. Ces pierres ont un éclat vitreux et des couleurs très variées. La teinte rose des tourmalines de nombreux gisements est le résultat d’une irradiation naturelle continue.

Gabriel Joaillier Toulouse bague citrine or jaune diamants

La citrine

La citrine est une variété de quartz, dont la couleur jaune est due à la présence d’infimes quantités d’oxydes de fer dans le minéral. Toujours très demandée, qu’elle soit jaune ou orangé, mais sa couleur cognac est la plus rare.

Le jade

Pierre très dure et tenace le jade se divise en deux familles : néphrite(silicate de calcium et magnésium) et jadéite (un silicate de sodium et aluminium). Les noces de jade symbolisent les 26 ans de mariage dans le folklore français.